Besoin d’une aide ponctuelle, à votre rythme, pour surmonter une situation particulière dans votre vie personnelle et/ou professionnelle ? Envie de changer sans savoir comment ?
Le coaching individuel s’adresse à chacun, conscient de sa responsabilités dans sa propre évolution, souhaitant se donner les moyens d’avancer. Or l’épanouissement passe par une meilleure expression de son potentiel, en accord avec ses valeurs et motivations, dans le contexte personnel ou professionnel.

Pourquoi faire appel au coaching ?

Le coaching sert à développer son potentiel, ses compétences comportementales et de communication, ses savoir-être et savoir-faire, utiles dans de nombreuses situations de la vie :

  • Prendre du recul et prendre conscience de ses ressources
  • Avoir une vision positive de l’avenir
  • Définir un plan d’actions personnel pour atteindre un objectif
  • Améliorer la confiance en soi
  • Gérer le stress et mieux communiquer
  • Se préparer à une échéance (entretiens, examens…) ou des changements professionnels/personnels
  • Retrouver la motivation au travail et dans sa vie personnelle
  • Rechercher un emploi

Pourquoi qui ?

Tout d’abord, le coaching est un outil clé pour remotiver et accompagner les personnes en recherche d’emploi notamment. Ensuite, il encourage à développer la prise de conscience de son savoir-être, au-delà de l’identification des compétences (savoir-faire et connaissances).

D’autre part, après un bilan de compétences, des séances de coaching peuvent être également proposées pour ceux souhaitant mettre en action le ou leurs projets professionnels.

Dans tous les cas, tout est mis en œuvre afin d’identifier et appliquer les stratégies qui vous conviennent.

Le déroulé du coaching

Concrètement, le processus proposé est le suivant :

  • En premier lieu, un entretien de prise de contact entre le coach et le coaché.
    Il invite à décrire le contexte, à formuler la demande et les objectifs, à valider l’envie de travailler ensemble, à fixer le cadre et les conditions de l’accompagnement, à conclure un contrat de coaching.
  • Ensuite, un nombre de séances régulières fixé suivant la problématique.
    La durée du coaching peut être adaptée, rallongée ou raccourcie, en cours de route.

La durée du coaching

La durée moyenne d’un coaching se situe entre 5 et 10 séances de 1h30 sur une période de 2 à 6 mois. Néanmoins, le nombre de séances s’adapte aux objectifs et aux besoins et peut donc s’étaler sur plus ou moins de séances.

J’ai également la possibilité de me déplacer.

Mon approche

Basé sur l’écoute et le questionnement, la méthode que je mets en place permet à la personne accompagnée de comprendre son fonctionnement. Elle s’attèle ainsi à atteindre les objectifs que nous fixons ensemble au démarrage de l’accompagnement.

Je respecte, enfin, un code de déontologie strict, qui garantit la confidentialité, le respect de la personne et le principe de liberté dans le choix du coaché.