Le bilan d’orientation est un accompagnement individuel qui a pour objectif une meilleure connaissance de soi. Il consiste à creuser pour découvrir les moteurs de ses choix, faire un état des lieux de sa situation en devenant acteur. Il s’agit ensuite de s’informer sur les cursus adaptés et de déterminer les étapes à réaliser.

Le déroulé du bilan d’orientation

Entretien

Tout d’abord, un premier entretien avec le jeune, et ses parents (si le jeune est mineur), permet de faire connaissance, d’expliquer la démarche, de comprendre les attentes et les besoins du jeune.
Ce contact est indispensable pour créer un lien de confiance.

Séances

Les séances s’organisent en trois phases :

  1. « Mon identité, mes valeurs et centres d’intérêts » sur 3 séances
  2. « Mes talents, envies et environnement idéal » sur 1 séance
  3. « Le profil de mon projet professionnel et mon plan d’action » sur 1 séance

Par ailleurs, une aide à la recherche des filières et écoles post-bac les plus adaptées peut être proposée lors de l’accompagnement.

Enfin, le bilan d’orientation s’appuie sur un test Inventaire d’intérêts (Strong) et inclut la remise d’un document de synthèse.

La durée du bilan

L’accompagnement s’étend sur 5 à 6 séances d’environ 1h30, chacune espacée d’une semaine. Ainsi, il se réalise généralement sur une durée de 2 à 3 mois selon le rythme défini.

Les tarifs et conditions

Le premier entretien est offert sans obligation d’engagement.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter directement.

L’approche du bilan d’orientation

Ma démarche offre une approche dynamique et positive de la vie professionnelle qui allie bienveillance et rigueur. D’autre part, elle s’appuie sur une relation de confiance.

Contrairement aux ateliers d’orientation, qui se déroulent en groupe, cet accompagnement est individualisé.

Grâce au questionnement, toujours bienveillant, et les différents exercices créatifs proposés, le jeune va progresser dans sa réflexion. En effet, il le fait d’une façon sérieuse, en étant confronté à la réalité, et ludique. Ceci ouvre donc les possibles avec réalisme et optimisme.