Les ateliers d’orientation font partie d’un accompagnement collectif. L’idée est celle d’aider à la réflexion pour une meilleure connaissance de soi grâce à des outils ludiques et du partage.
En général, le groupe se connaît déjà. Et les ateliers sont réalisés à la demande d’établissements scolaires, d’associations de parents d’élèves, etc…

Le déroulé des ateliers d’orientation

Les ateliers tournent autour de divers thèmes :

  • Explorama (photo-langage) : Améliorer la connaissance de soi à partir des environnements professionnels
  • Qui suis-je ? : Renforcer l’estime de soi, identifier certains aspects de sa personnalités, ses goûts et préférences
  • Mes intérêts : Mieux comprendre ses motivations par le biais de ses intérêts grâce à la typologie de Holland, le RIASEC,…
  • Mes intelligences multiples : Reconnaître ses ressources
  • Mes réalisations, mes compétences : Repérer ses compétences
  • Mind map : Arriver à l’efficacité facile grâce à la carte mentale

Ces ateliers d’orientation permettent le travail en groupe et l’échange avec des pairs. En effet, ils sont un bon moyen de s’auto-évaluer et de bénéficier de retours objectifs dans une bonne ambiance.

La durée des ateliers

Les ateliers durent chacun entre 2 à 3 heures. Aussi, l’âge et des besoins des participants définissent les thèmes les plus adaptés . Enfin, 6 à 10 personnes constituent un groupe.

Étalés tout au long de l’année, nous fixons les ateliers en fonction du calendrier scolaire. Dès la classe de 3ème, ils ont lieu en amont des choix de filière et lors de manifestations ponctuelles (comme la Nuit de l’orientation en début d’année).

Les tarifs et conditions

Les ateliers sont organisés à la demande de particuliers, d’établissements scolaires ou d’associations de parents d’élèves, comme mentionnés plus haut.

Au vu de l’aspect personnalisé des ateliers et de leur nombre, je réalise un devis sur demande. Pour construire un projet d’ateliers d’orientation, vous pouvez me contacter directement.

L’approche des ateliers d’orientation

La présence d’un facilitateur, à savoir le conseiller en orientation, est cruciale pour permettre à chacun de s’exprimer dans de bonnes conditions. De même, cette même personne doit s’assurer que la bienveillance, la confiance et le sérieux sont toujours présents.