« Un voyage de mille lieues a commencé par un premier pas »
Lao-Tseu, sage chinois
Le confinement s’achève, la crise sanitaire semble s’éloigner et laisser place à un monde potentiellement différent. Chacun d’entre nous a vécu cette parenthèse différemment. Un moment unique, une expérience nouvelle qui nous ont poussé à la réflexion. L’occasion de repenser notre façon de vivre, de trouver un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de redonner du sens.
Certains d’entre nous vont devoir envisager une transition subie ou choisie. Avez-vous pensé à faire un Bilan de Compétences pour aborder sereinement cette transition et faire d’emblée les bons choix ?
Ce bilan va vous permettre de :
- Clarifier vos objectifs
- Réfléchir à vos motivations et valeurs
- Dessiner votre projet et rebondir
Comment financer votre bilan ? Grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation)
Le CPF est …
Le CPF est un compte personnel, monétisé depuis le 1er janvier 2019, qui remplace le DIF (Droit individuel à la Formation) ; le CPF est crédité tous les ans de 500 euros (plafonnement à 5000 euros) et regroupe les heures DIF acquises au 31 décembre 2018, heures converties en euros à hauteur de 15 euros de l’heure.
Exemple : un salarié en CDI à temps plein n’ayant jamais utilisé ses droits (DIF et CPF) bénéficie d’un compteur de 3 740 € au 1er janvier 2020.
Que vous soyez salariés ou indépendants, vous pouvez utiliser votre CPF, pour toutes les formations (incluant le Bilan de compétences, la Validation des Acquis et Expériences -VAE).
Comment accéder à votre CPF
Un portail Internet ou une application mobile sont disponibles et vous permettent de consulter facilement votre Compte et son solde.
Tout aussi facilement vous pourrez consulter un catalogue en ligne de formation, sélectionner l’action de formation que vous souhaitez, et sans intermédiaires ou documents administratifs vous pourrez procéder directement au paiement de l’organisme en utilisant votre crédit, et compléter si votre solde est inférieur au montant de la formation.
Guide d’utilisation :
- Se connecter à l’aide de votre Numéro de sécurité sociale
Sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr - Créer un compte, avec mot de passe
- Effectuer vos recherches de formations, en saisissant le mot clé, exemple « bilan de compétences » et le code postal du lieu où vous souhaitez être accompagné( e)
NB : dans le cas du bilan de compétences, il est conseillé d’avoir au préalable un entretien de présentation avec un consultant/organisme afin de bien comprendre la démarche - Choisir l’organisme et envoyer votre demande d’inscription
L’organisme a 48h pour accuser réception de votre demande, il vous envoie ensuite via le site ou l’application une proposition avec les dates de début de fin de votre bilan de compétences,
NB : Lors de l’échange avec le consultant et la présentation de la démarche, des dates de bilan ont été évoquées pour cet accompagnement - Vous disposez alors de 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription, et valider votre demande.
- Le bilan peut commencer à partir de la date de démarrage prévue
Voilà ! C’est parti ! A vous de jouer !